L'"œstrogène" lui-même est un terme générique. En fait, ce terme regroupe plus de 30 hormones œstrogènes différentes avec les principaux œstrogènes étant l'estradiol, l'estrone et l'estriol.
Au cours de la ménopause, le taux d'estradiol produit par l'organisme diminue continuellement jusqu'à l'apparition des dernières règles (ménopause). Le manque d'estradiol est un facteur essentiel des troubles, surtout après la ménopause (en post-ménopause).
Les femmes ressentent souvent des troubles dès la périménopause. L'estradiol est certes encore produit et les règles se déclenchent encore, même si elles sont de plus en plus irrégulières.
On suppose que les fortes fluctuations tant du taux d'estradiol que de la progestérone en sont les déclencheurs. En effet, les ovaires sont de moins en moins actifs avec la sécrétion d'œstrogènes et de progestérone diminuant continuellement. Pendant cette phase, l'organisme tente de compenser en augmentant la sécrétion par le cerveau des hormones FSH (hormone folliculo-stimulante) et LH (hormone lutéinisante). Les ovaires sont ainsi stimulés pour produire des hormones. La quantité de progestérone étant déjà très faible, le taux d'estradiol augmente parfois très fortement, entraînant parfois des troubles tels que des tensions et des douleurs mammaires. Si les taux élevés d'estradiol chutent à nouveau avec l'arrivée des règles, cela peut s'accompagner de bouffées de chaleur et de sueurs plus fréquentes.
La baisse du taux d'œstrogènes n'entraîne cependant pas de troubles chez toutes les femmes ménopausées. En effet, environ 20% des femmes traversent la ménopause sans symptômes liés à la ménopause, tandis que les autres 80% souffrent de troubles légers à sévères. 1
Les fluctuations hormonales déséquilibrent entre autres le système nerveux végétatif. Celui-ci contrôle les fonctions corporelles qui se déroulent inconsciemment, comme le rythme cardiaque, la respiration et le métabolisme.
Ce déséquilibre entraîne les symptômes les plus caractéristiques, les plus fréquents et les plus pénibles de la ménopause:
Une carence en œstrogènes peut être à l'origine de certains symptômes, tels que :
La diminution de l'effet des œstrogènes influence également la formation de collagène, la circulation sanguine et l'approvisionnement en liquide dans les articulations. Cela peut entraîner les effets suivants :
La diminution de la production d'estradiol par l'organisme peut, quant à elle, entraîner une baisse de l'effet protecteur contre différentes maladies au cours de la ménopause. Chez les femmes de plus de 50 ans, le risque d'apparition de maladies augmente :
1. El Khoudary SR et al. SWAN study. Ménopause 2019 ;26(10): 1213-1227