Bouffées de chaleur

Tout le monde connaît les bouffées de chaleur. Même les enfants et les adolescents transpirent, et pas seulement en pratiquant du sport. La situation s'aggrave toutefois à la ménopause : les bouffées de chaleur sont fréquentes. Elles sont probablement le symptôme le plus connu de cette période particulière du changement hormonal féminin. Plus de 80 % de toutes les femmes luttent contre des sueurs nocturnes ou des bouffées de chaleur spontanées pendant la journée au moment de la ménopause. 1

Bouffées de chaleur - de rares à plusieurs fois par jour

Les bouffées de chaleur se manifestent par des sueurs soudaines et abondantes, aussi bien pendant la journée que pendant la nuit. La chaleur dite volante commence au niveau de la poitrine, se propage par vagues le long du cou jusqu'au visage et aux bras. Une poussée de chaleur peut durer de quelques secondes à 60 minutes. En moyenne, elle se termine toutefois au bout de 3-4 minutes et débouche sur des frissons. Les symptômes d'accompagnement peuvent être des rougeurs cutanées, des palpitations cardiaques rapides ou des vertiges.

Leur fréquence varie. Certaines femmes ne connaissent qu'occasionnellement des bouffées de chaleur et d’'autres en souffrent jusqu'à 20 fois par jour. Chez les femmes concernées, les bouffées de chaleur durent en moyenne 6 ans avant de disparaître. 1

Pourquoi les accès de transpiration sont-ils typiques de la ménopause ?

Le mécanisme qui se cache derrière les fortes bouffées de chaleur à la ménopause n'a pas encore été étudié en détail. On suppose qu'il s'agit d'une mauvaise régulation de la température corporelle dans le cerveau ou, plus précisément, dans le système nerveux végétatif. Les œstrogènes et la progestérone y jouent un rôle important de messagers. En raison des variations d'œstrogènes  et de progestérone  liées à la ménopause, le cerveau reçoit certes le "bon" signal, à savoir que quelque chose s'est détraqué, mais il traduit mal l'information. En conséquence, il déclenche des réactions inappropriées. Les vaisseaux sanguins se dilatent, de grandes quantités de sang se répartissent dans le corps, la tension artérielle augmente - c'est la poussée de chaleur.

Les hormones de stress comme l'adrénaline ou un environnement trop chaud favorisent d'ailleurs l'apparition de bouffées de chaleur. Il est donc avantageux de pouvoir éviter l'un et réguler l'autre !

Aide et prévention : Que faire en cas de bouffées de chaleur et de sueurs ?

Des traitements efficaces peuvent aider, tout comme un mode de vie sain et une gestion optimale de la ménopause.

De nombreuses études confirment le succès du traitement des fortes bouffées de chaleur par une hormonothérapie substitutive (HRT)  2,3
Les préparations contenant des œstrogènes dosés individuellement réduisent en particulier les sueurs et les bouffées de chaleur pendant la ménopause.

Références

    1. Bansal R, Aggarwal N. Menopausal Hot Flashes: A Concise Review. J Midlife Health. 2019 Jan-Mar;10(1):6-13.

    2. Abdi F et al. Hormone Therapy for Relieving Postmenopausal Vasomotor Symptoms: A Systematic Review. Arch Iran Med. 2016 Feb;19(2):141-6.

    3. Société Suisse d’Endocrinologie Gynécologique et de Ménopause, meno-pause.ch