Les changements hormonaux de la ménopause ont un impact sur l'ensemble du corps féminin. Cela entraîne souvent différents troubles. Les premiers signes apparaissent généralement entre 45 et 55 ans. Leur nature et leur ampleur varient en fonction de la phase de la ménopause et d'une femme à l'autre, avec au final presque toutes les femmes subissant des troubles du cycle menstruel à la ménopause.
Les hormones sont la cause principale des changements déterminants de la ménopause. Celles-ci se transforment radicalement jusqu'à ce qu'elles se soient réorganisées à la fin du climatère (ménopause).
Au cours de la ménopause - en particulier pendant les deux premières phases - le corps ralentit de plus en plus la production de ses propres œstrogènes. Certaines ovulations ne se produisent pas et la maturation de l'œuf est souvent insuffisante. Parallèlement, les règles sont plus irrégulières ou disparaissent parfois. Finalement, l'activité des ovaires s'épuise complètement et l'ovulation n'a plus lieu. Il s’agit de la fin de la période de fertilité.
Les symptômes typiques d'une carence en œstrogènes sont les suivants :
Au cours de la ménopause, le taux de progestérone diminue plus tôt que celui des œstrogènes. Les troubles du cycle qui apparaissent en préménopause sont donc souvent liés à un déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone. Les signes d'une carence en progestérone sont les suivants:
Les troubles du cycle et les saignements irréguliers annoncent donc la ménopause. Ces deux éléments sont généralement les premiers signes de la ménopause. Outre les changements et les symptômes liés aux règles et au cycle menstruel, les signes ou troubles suivants sont généralement typiques de la ménopause :
En raison des différences physiques parfois subtiles ou des différences personnelles plus importantes en termes d'expériences, de situations et d'attitudes face à la vie, une forme de thérapie différente est utile pour chaque femme.
Parmi les différentes possibilités thérapeutiques, on trouve l'acupuncture, l'homéopathie ou la phytothérapie (thérapie par les plantes). Chez d'autres femmes, ces applications restent inefficaces et seul un traitement hormonal ou un traitement hormonal substitutif (THS) au moyen de gels, crèmes, patchs, suppositoires ou comprimés permet de réduire les troubles du cycle ou de la ménopause. Lors de la substitution hormonale, les hormones manquantes sont restituées au corps, de préférence sous forme d'hormones bio-identiques, afin de rétablir l'équilibre.