La ménopause ou climatère est une phase naturelle dans la vie de chaque femme. La raison en est le changement de l'équilibre hormonal de la femme. La ménopause signifie la fin de la période de fertilité d'une femme et par conséquent les derniers saignements. La ménopause peut être distinguée en 3 phases :
Le début de la ménopause (climatère) est précédé de la préménopause. Elle désigne la période précédant la ménopause proprement dite. Elle est suivie par la périménopause, qui se situe 1-2 ans avant et après la ménopause.
Les fluctuations de la production hormonale marquent le début imminent de la ménopause . Durant la phase de préménopause, certaines ovulations ne se produisent pas, ce qui entraîne une carence en progestérone . Parallèlement, le corps produit de plus en plus d'œstrogènes, ce qui peut entraîner un taux d'œstrogènes bien plus élevé que dans le cycle naturel, qui en conséquence amène à un développement particulièrement important de la muqueuse utérine (endomètre). De nombreuses femmes souffrent donc de saignements particulièrement abondants au début de la ménopause.
Cependant, au fur et à mesure que la ménopause progresse, les œstrogènes sont sécrétés en concentrations de plus en plus faibles, jusqu'à un arrêt presque complet de la production. Ce déséquilibre hormonal ou manque d'hormones est à l'origine d'irrégularités du cycle menstruel, de bouffées de chaleur ou de sautes d'humeur. Ces premiers symptômes apparaissent généralement entre le milieu de la quarantaine et la cinquantaine.
L'intensité et la durée des troubles pendant et après la ménopause varient d'une personne à l'autre. Environ 80% des femmes ressentent toutefois de fortes perturbations qui se répercutent également sur la qualité de vie 1 . Outre les symptômes mentionnés ci-dessus, les troubles suivants peuvent s'ajouter :
Le taux d'hormones dans le sang est également souvent mesuré, mais le résultat n’a qu’une valeur limitée étant donné que la production d'hormones varie fortement pendant la ménopause. En conséquence, les experts ne recommandent pas d’effectuer un dosage hormonal de routine pour déterminer la ménopause.
Afin de contribuer spécifiquement à la prévention et au soulagement des symptômes, une combinaison des facteurs suivants peut notamment aider :
C'est dans les ovaires
que mûrissent les hormones sexuelles nécessaires au cycle féminin, avec 2 hormones jouant un rôle important dans ce
processus : progestatifs, et œstrogènes, responsables pour la préparation du corps de la femme
à une éventuelle grossesse.
Les ovules, la cellule reproductive de la femme, sont déjà présents dans l'ovaire à la naissance et sont continuellement consommés au fil des ans. Lorsque le corps féminin s'approche de la ménopause, le stock d'ovules s'épuise, l'ovulation n'a finalement plus lieu et les ovaires finissent par cesser de fonctionner.
Au fur et à mesure que la ménopause progresse, la production d'œstrogènes et de progestérone diminue.
1. El Khoudary SR et al. SWAN study. Ménopause 2019 ;26(10): 1213-1227